Chatterie de la plume sauvage

Santé et entretien du Sphynx


Santé :

Contrairement aux idées reçues, le sphynx, de par son manque de poils, n'est pas un chat fragile.
Cependant, quelques informations importantes doivent être connues lorsque l'on décide d'opter pour cette race de chat. 

 

LA CMH

 

 

Le sphynx, est une race pouvant être touché par la Cardiomyopathie Hypertrophique (CMH).

Cette cardiopathie est caractérisée par un épaississement anormal (hypertrophie) d'une ou de plusieurs régions des parois cardiaques, notamment du ventricule gauche.

L'impact de cet épaississement des parois ventriculaires sur la fonction cardiaque est très variable, il y a effectivement beaucoup de variation, de type et de degré d'hypertrophie avec cette maladie. Si cette hypertrophie est légère et focale, le chat peut rester asymptomatique et ce, toute sa vie. A contrario, si cette hypertrophie est sévère, le ventricule aura des difficultés à se dilater lors du remplissage, ce qui engendrera une augmentation des pressions intracardiaques et conduire à une éventuelle insuffisance cardiaque congestive (IC), avec une accumulation de liquide dans/autour des poumons (oedème pulmonaire/épanchement pleural).

 

Les myocardiopathies hypertrophiques (CMH) peuvent atteindre des chats de tout âge : de quelques mois à plus de 15 ans. Toutes les races sont concernées, y compris le chat de gouttière. Le syndrome est décrit dans de nombreuses races telles que le ragdoll, le devon rex, le main con, le sphynx...

 

 

Comment préserver et tester nos fidèles compagnons ?
Chez les Ragdoll et les main coon, une anomalie génétique spécifique à permis d'effectuer un test sanguin permettant d'éloigner et d'identifier les chats à risques.

Cependant, chez les races à risques tels que le sphynx et le devon rex, aucun test génétique n'a encore été développé.
Le meilleur moyen de dépister la CMH reste donc l'échographie cardiaque (échographie périodique).

Par ailleurs, aucun propriétaire de Sphynx n'est à l'abri. Un chat peut être porteur « sain » de l’ anomalie génétique responsable de la CMH, c’ est-à-dire être porteur de la maladie sans la développer, mais la transmettre à sa descendance. Pour cela, il est conseillé de faire dépister votre chat même s’ il est issu de parents déclarés négatifs au dépistage.
C'est pour cela, qu'un travail précis est effectué chez les éleveurs dignes de ce nom. Un travail prenant en compte ses reproducteurs, mais aussi leurs ascendants, ainsi que les retraités. Car, n'oublions pas que la cardiomyopathie peut apparaître chez un chat âgé.
En continuant de tester, génération après génération, l'éleveur met plus à l'abri ses chats et ses lignées d'une éventuelle trace de CMH.

 

Seul un chat adulte peut être testé de manière sûre.
Ce test est à effectuer tous les ans ou tous les deux ans suivant le conseil de votre vétérinaire cardiaque.

 

¤ Les tests sont effectués tous les ans sur nos reproducteurs, sur nos retraités ainsi que sur leurs parents, et leurs ascendants. ¤

 

 

L'anesthésie

 

Si, pour une raison X ou Y, votre Sphynx venait à subir une intervention chirurgicale, il vous est important de savoir que c'est une race dont la Kétamine est à proscrire.
Les réactions à ce dissociatif pouvant être plus ou moins sévères en raison de la fonction cardiaque de votre chat, pouvant conduire à une paralysie ou encore au décès de l’ animal.

Entretien :

De par son manque de poils, le sphynx est un chat qui compense d'une autre manière, il sécrète beaucoup plus de sébum. 
L'entretien des oreilles est primordial pour une santé optimale. Les sécrétions et la production de cérumen chez cette race sont abondantes, et le sphynx se "salit" très rapidement. Ainsi, il est préconisé d'effectuer un nettoyage global des oreilles toutes les semaines ou toutes les deux semaines, selon l'individu.

 

Le sphynx transpire également !

Le sébum de sa peau n'étant pas absorbé par des poils, ceci donne le résultat de graisser son corps. Afin de retirer l'excès de graisse et les dépôts laissés par la transpiration, un bon plaid qui absorbera cet excédant fera l’affaire. Il est possible de nettoyer la peau avec un gant humide de temps à autre selon la production. Il est fortement déconseillé de laver son sphynx. Plus il prendra de bain, plus la peau sera à découvert et plus la production de sébum sera active, engendrant une production de sébum bien plus élevé que la normale. N’oubliez pas que le sebum a pour but de protéger la peau. 

Par ailleurs, puisqu'elle ne possède pas de mélanine, la peau du Sphynx est très sensible aux rayons de soleil et elle est sujette aux brûlures lorsqu'il est trop exposé au soleil. De la crème spécifique ou un tee shirt anti UV peut lui être appliqué en cas de forte exposition, mais cette forte exposition est tout de même grandement déconseillée.


Chatterie de la Plume Sauvage - Madame FROMENTAL Honorine - Siret n°840.602.122.00029

    Rejoignez-nous sur Facebook & sur Instagram !


               Chatterie de la Plume Sauvage

                07660 LANARCE

               Madame FROMENTAL Honorine

                      Siret n°840.602.122.00029


         chatteriedelaplumesauvage@gmail.com

                 06.37.20.17.00