Si le sphynx est connu pour son aspect physique particulier, son caractère exceptionnel va de paire avec ce dernier.
Il a un besoin constant de proximité. Le sphynx n'est aucunement un chat indépendant et, c'est cette dépendance qui fait de lui l'être exceptionnel qu'il est. Qualifié de "chat-chien", le sphynx
est un chat collant, l'amour qu'il porte à son propriétaire est inconditionnel. Si vous adoptez un sphynx, sachez que vous n'adoptez pas vraiment un chat ! Outre ses spécificités physiques, c'est
un chat qui aura un besoin continuel de proximité. Il est de nature hyper "friendly", qu'il s'agisse d'humains ou d'autres animaux en tout genre. Le sphynx a une curiosité à toute épreuve et une
intelligence hors norme. Il est en perpétuelle réflexion.
D'où vient t'il ? :
Contrairement aux idées reçues, le Sphynx est originaire du Canada et non de l’Égypte. Le chat en Égypte était tout de même vénéré, nous pouvons trouver d'innombrables félins momifiés encore à ce jour.
Cependant, il ne s'agissait là, en aucun cas du Sphynx.
Par ailleurs, le Sphinx d’Égypte, fidèle et célèbre statue égyptienne n'a aucun lien avec nos chers amis nus. Il s'agit en réalité d'une figure mythologique grecque entremêlant femme et divers animaux.
Deux orthographes différentes pour deux sujets opposés.
Attention:
Sphynx / Sphinx
Chat nu / Figure mythologique
Le sphynx est apparu de manière complètement naturelle et spontanée, au sein de portées de chats de gouttière.
Il est à la base, une anomalie génétique, au même titre que les yeux vairons (dans un registre différent bien entendu).
Les chats nus ont par la suite étés isolés, puis reproduit ensembles.
La race du sphynx n'a donc en aucun cas était créée. Elle a tout de même forcément été modelée au fil des années comme tout autre race, afin d'arriver au standard de race actuel. Nous noterons l'introduction du devon rex aux tout débuts de la race afin d'élargir le pool génétique. Ce croisement est a présent interdit au LOOF.
Le gène nu ? :
Le gène nu du Sphynx est un gène récessif et non dominant.
C'est à dire ? :
Pour avoir du Sphynx, il faut un mariage entre deux chats sphynx.
Et c'est ainsi que deux nus, donneront donc des chatons exclusivement nus, car les deux parents posséderont ce gène récessif.
Attention, nous parlons ici du Sphynx uniquement, à savoir que d'autres races de chats nus possèdent un gène nu dominant.
Chatterie de la Plume Sauvage - Madame FROMENTAL Honorine - Siret n°840.602.122.00029